Le rôle et les effets de la matérialité de la typographie dans les écritures créatives en cycle 3 de l'école primaire : le cas du lexique
Bénédicte Duvin Parmentier  1@  
1 : Université Jean Jaurès Toulouse  (ESPE)
Université Toulouse Jean Jaurès
ESPE Site de Foix 4 rue Raoul Lafagette 09000 Foix -  France

Dans les albums pour enfants, le texte est généralement considéré comme simple accompagnant de l'image, pourtant dans les listes du Ministère de l'Éducation nationale nombre d'entre eux jouent avec des effets typographiques variés, soit pour faciliter l'entrée dans le sens de l'histoire ( typographie adjuvante), soit en reprenant des propriétés plastiques ou graphiques à la sémiotique visuelle pour parvenir à une typographie poétique, qui enrichit par sa matérialité le signifié textuel, à la fois sur le plan micro-typographique (les différents costumes des lettres et des signes de ponctuation, à savoir les polices, graisses, tailles, couleurs et espaces signifiantes) et macro-typographique (la composition).

Notre propos consistera à comprendre et analyser les effets de sens que cette dernière typographie peut induire chez les élèves de 9 à 11 ans dans leurs processus d'écriture après l'étude d'un album de ce type. Nous avons établi pour cela un protocole en deux temps dans lequel les élèves de cinq classes commencent par produire un premier jet d'écriture, avec pour consigne l'invention d'une nouvelle histoire à partir de la structure narrative de l'album étudié, puis un second en mettant en œuvre cette fois une réécriture prenant appui sur ces procédés typographiques particuliers. La comparaison entre les deux versions permet ensuite de mesurer l'impact de ces derniers sur le lexique, le passage de l'une à l'autre étant analysé suivant les critères de la génétique (déplacement, remplacement, ajout et suppression) ainsi que ceux de la matérialité scripturale.

Au final, l'expérience débouche sur la mise en évidence d'une véritable réflexion des élèves sur leurs processus d'écriture et du rôle évident de la typographie, susceptible de susciter des émotions et d'intervenir à part entière comme élément vivant dans leur création. Nous ne développerons, dans le cadre de cette communication, qu'un aspect de notre étude en tentant de montrer comment, dans une classe de 21 élèves de CM1 / CM2, la typographie poétique induit des transformations lexicales entre le premier et deuxième jet d'écriture.

 


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