Effet du palier 3 sur la performance en identification et en production de mots écrits d'élèves de 1re année scolarisés en français présentant des difficultés persistantes d'apprentissage.
Line Laplante  1@  , Julien Mercier, Nathalie Chapleau, Monique Brodeur@
1 : Université du Québec à Montréal  (UQAM)
Case postale 8888, succursale Centre-ville H3C 3P8 -  Canada

Le modèle à trois paliers, qui est fréquemment utilisé pour opérationnaliser la réponse à l'intervention (RàI), vise la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (Haager, Klingner et Vaughn, 2007). Au palier 1, des pratiques pédagogiques reconnues efficaces sont dispensées par l'enseignante auprès de l'ensemble de ses élèves durant toute l'année scolaire. Le palier 2 ou le palier 3, qui constitue une forme d'intensification de l'intervention, est offert en supplément aux élèves dont les progrès sont insuffisants, sur la base de données de pistage des progrès recueillies. À ce jour, plusieurs études ont documenté l'effet positif des paliers 1 et 2 sur la performance en lecture d'élèves scolarisés en anglais (p. ex. Vaughn et coll, 2007). En français, l'efficacité du palier 1 en lecture a été démontrée en maternelle et en 1re année (Dion et coll., 2010), et celle du palier 2 a été attestée en maternelle (Brodeur et coll., 2015). Rares sont les études qui ont évalué l'effet d'une intervention de palier 3 sur la performance en lecture et en écriture d'élèves pour qui le palier 1, puis le palier 2 offert en supplément du palier 1, n'ont pas permis de progresser suffisamment (Denton et coll., 2013).

Objectif : Évaluer l'effet d'une intervention de palier 3 sur l'identification et la production de mots écrits d'élèves de 1re année scolarisés en français dont les progrès sont insuffisants suite à une intervention de palier 1 et de palier 2.

Choix méthodologiques : L'effet du palier 3 a été évalué à l'aide d'un devis expérimental à cas unique à niveaux de base multiples. Ce choix se justifie par le nombre restreint de sujets (n=6) étant donné que seuls les élèves dont les progrès s'avéraient insuffisants suite à une intervention de palier 1, puis à une intervention combinant les paliers 1 et 2, pouvaient être sélectionnés. Le programme d'intervention utilisé vise l'identification et la production de mots écrits. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique y sont privilégiés. Ce programme est implanté, en supplément de l'intervention du palier 1, à raison de 4 séances par semaine, d'une durée de 30 minutes chacune, sur une période de 8 semaines, et selon un ratio de 1 :3. Les performances en identification (lecture) et en production (écriture) de mots écrits de chaque élève ciblé, mesurées à 4 reprises avant le début de l'intervention (1 fois/semaine x 4), ont été comparées à leurs performances mesurées au terme de chacune des huit semaines d'intervention (1 fois/semaine x 8), et à 1 reprise une semaine après que celle-ci ait cessé. Le palier 3 est considéré comme ayant eu un impact positif sur la performance d'un élève lorsqu'au moins 3 mesures réalisées au cours de la période d'intervention sont supérieures à un écart-type de la moyenne des mesures prises avant le début de cette période (cf. intervalle de confiance). Le cas échéant, le maintien des progrès est attesté par un résultat supérieur à l'intervalle de confiance une semaine après la fin de l'intervention.

Résultats : Les résultats obtenus confirment que le palier 3 a permis à tous les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage de faire des progrès sur le plan de l'identification de mots écrits (lecture). Ces progrès se maintiennent une semaine après la fin de l'intervention. En ce qui concerne la production de mots écrits (écriture), 4 des 6 élèves ont fait des progrès et ces progrès se sont maintenus. Également, le palier 3 a permis à trois élèves, soit de combler l'écart qui les sépare de leurs pairs « normaux », soit de réduire cet écart.

 

 

 


Personnes connectées : 1