Notre travail porte sur la dynamique d'acquisition de la morphographie par les élèves de fin d'école primaire française (9-11 ans) et se place dans la double perspective de notre proposition de modèle d'acquisition de la morphographie (Geoffre, 2014 ; 2016) et de celle du modèle de "tuilage" de Siegler (2000 : 105-108).
Suite à l'analyse d'environ 5000 justifications écrites produites par 419 élèves (18 classes de 4e et 5e primaires) à propos de leurs choix orthographiques pour 13 mots extraits d'une dictée de 59 mots (présentée lors du SILE 2015), notre contribution se centrera sur l'analyse des procédures employées par 41 élèves testés deux fois : en fin de 4e primaire puis en fin de 5e primaire (environ 1000 justifications).
Les résultats concerneront la nature des procédures mobilisées, leur répartition selon les axes syntagmatique et paradigmatique, leur pertinence et leur évolution, en fonction des différents contextes syntaxiques sous-jacents. Elle conduira à une proposition de « profils d'acquisition ».
Cette étude qualitative permettra d'affiner la modélisation de l'acquisition de la morphographie et favorisera une réflexion sur l'étude de la langue à l'école : quelle progression des outils d'analyse et des manipulations syntaxiques proposés aux élèves ? Quelle progression des corpus de travail ?