4 groupes d'enfants de grande section de Maternelle (environ 5 ans et 9 mois), appariés selon leurs performances à 2 items du test NEPSY (attention visuelle et répétition de non-mots) ont suivi deux entrainements concomitants, basés, l'un sur la perception auditive, et l'autre, sur la production écrite. L'expérience s'est déroulée en quatre phases :
- un pré-test portant sur la discrimination de syllabes/rimes/phonèmes ainsi que sur l'écriture de mots.
- des exercices d'apprentissage (9 séances de 25 minutes) sur 3 semaines de 2 types : i) entrainement à la discrimination de bruits vs entrainement phonologique multimodal, par ordinateur, basé sur l'association écoute de segments phonologiques et visualisation des mouvements articulatoires correspondants et, ii) entrainement au graphisme vs production écrite de mots et non-mots dictés, en écriture approchée. Les groupes étaient répartis selon les modalités d'entrainements suivantes :
- le groupe 1 : discrimination de bruits + graphisme
- le groupe 2 : discrimination phonologique + graphisme
- le groupe 3 : discrimination phonologique + production d'un mot et d'un non-mot
- le groupe 4 : discrimination de bruits + production d'un mot et d'un non-mot
- 3 Post-tests identiques au pré-test immédiatement à la fin de l'entrainement, 1 semaine plus tard, et enfin, après 3 mois, à l'entrée du CP.
Les variables testées sont, d'une part, le nombre de syllabes, rimes et phonèmes discriminés à l'écoute ainsi que le repérage de la place de chacun de ces éléments dans le mot et, d'autre part le nombre de syllabes, rimes et graphèmes produits à l'écrit à la place attendue.
Les résultats montrent l'efficacité de l'entrainement phonologique et plus encore de l'association travail de la conscience phonologique et écriture approchée. Ils suggèrent que les liens permettant l'émergence du principe alphabétique codant l'écrit peuvent s'établir plus efficacement dans cette configuration et accélèrent la précision de la transcription graphique.