Empreinte du genre dans des écrits d'élèves à l'école primaire : la question de la représentation des activités de lecture et d'écriture.
Amarie Petitjean  1, 2@  , Jacques David  2, 3, *@  
1 : Dynamiques sociales et langagières  (DYSOLA)
Université de Rouen : EA4701
IRED, 7 rue Thomas Becket Université de Rouen 76830 Mont-Saint-Aignan Cedex -  France
2 : AGORA - EA 7392  (AGORA)
AGORA
Université de Cergy-Pontoise -  France
3 : CLESTHIA Langage, systèmes, discours  (CLESTHIA)
EA 7345
Université la Sorbonne nouvelle - Paris 3 -  France
* : Auteur correspondant

Cadre de recherche : La recherche menée s'inscrit dans le projet GIS Institut du Genre « Émergence de perspectives genrées dans des écrits d'enfants et d'adolescents. Analyses linguistiques et sociologiques », coordonné par Claire Doquet (EA 7345 Clesthia). Elle porte sur l'empreinte du genre dans le discours écrit d'élèves de 8 à 15 ans, à travers deux tâches suscitant la verbalisation écrite de représentations genrées : une continuation de texte dans le quotidien d'un enfant et une projection dans le futur de la vie adulte.
Objectif de la recherche : Nous proposons d'exposer la partie de l'analyse portant sur les indices du lire-écrire associés aux représentations genrées. Les élèves se réfèrent-ils à la lecture et/ou l'écriture dans les textes produits ? Les réponses obtenues sont-elles en corrélation avec une distinction garçon/fille ?
L'étude alliera le plan thématique (choix lexicaux, inscription de stéréotypes) à certains éléments de textualisation (collocations, patrons syntaxiques, mais aussi indices de reformulation repérés dans les brouillons) pouvant éventuellement accéder au plan stylistique.
La collecte des données est encore en cours, ce qui ne permet pas d'annoncer des résultats. Les hypothèses de recherche portent sur la possibilité de différencier deux types de représentations et de mesurer des différences selon l'âge des scripteurs. L'analyse sera particulièrement vigilante à l'émergence des stéréotypes (Amossy, Herschberg Pierrot, 2014 ; Duru-Bellat, 2004) et à la possibilité d'identifier des modes d'inscription ou de détournement créatifs.

Choix méthodologiques : L'analyse qualitative des productions finales et de leurs brouillons sera outillée par le logiciel de textométrie du laboratoire Clesthia Le Trameur, permettant la segmentation du texte en unités dénombrables et la ventilation des données en plusieurs items (http://www.tal.univ-paris3.fr/trameur/). Le dénombrement et la localisation des occurrences seront associés de manière systémique à l'identification de variables thématiques et discursives. 

Amossy, R. et Herschberg Pierrot, A. (2014). Stéréotypes et clichés. Paris : Armand Colin.
Duru-Bellat, M. (2004). L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan.


Personnes connectées : 1